Pas de son sous Tuxguitar? Voici la solution.

Publié le par Bertrand

Ah, qu'il est bon d'avoir une bonne Debian! Mais j'avais un problème avec l'excellent logiciel tuxguitar.

Tuxguitar est un logiciel Libre vous permettant de créer des partitions pour instruments de musique (les guitares et les basses sont le plus mises en avant, de même que les percussions), mais aussi de "jouer" cette partition, vous permettant ainsi de jouer le morceau en même temps que le logiciel, et bien évidemment, en respectant le tempo!

Hors, j'ai eu le problème suivant : le logiciel ne jouait pas le moindre son! Non pas que le son dégagé par ce type de logiciel soit merveilleux (même si le RSE de guitar pro n'est pas trop mal), mais simplement qu'il est plus simple de se repérer pour savoir si on est dans les temps.

Si vous non plus vous n'avez pas de son, je vous conseille de télécharger une nouvelle banque de sons sur le site officiel de Java : http://java.sun.com/products/java-media/sound/soundbanks.html

Je vous conseille de prendre la version "Deluxe".

Vous enregistrez le fichier zip où vous voulez, mais rappelez vous où.

Ensuite, lancez tuxguitar, et allez dans le menu "Outils", puis dans "Greffons".

La fenêtre suivante s'ouvrira alors:



Dans un premier temps, veillez (comme sur l'image) à ce que les lignes suivantes soient décochées:
- FluidSynth output plugin
- ALSA output plugin
- OSS output plugin

Vous devrez ensuite vérifier que la ligne "Java Sound Api plugin" est bien cochée, puis cliquer sur cette ligne, et enfin, cliquer sur le bouton "Configurer"

La fenêtre suivante s'ouvrira alors :



Choisissez la ligne "Use custom soundbank", puis cliquez sur le bouton en forme de dossier pour choisir le fichier zip contenant la banque son que vous avez précédemment téléchargée.

Il ne vous reste plus qu'à valider, relancer tuxguitar, et profiter pleinement de l'accompagnement sonore.


Je vous dis à bientôt avec deux articles qui ne devraient pas trop traîner:
- Comment compiler un kernel sous Debian, en gardant le support du driver propriétaire NVidia
- Comment accélérer le temps de démarrage de Debian (et par conséquent GNU/Linux, les astuces sont portables), j'en suis pour le moment à un temps de démarrage de 21 secondes.

Publié dans Debian

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
As-tu remarqué que la seconde image montre une erreur ? Elle semble avoir été retirée d'ImageShack pour des raisons de... droit d'auteur ?! En France, on peut considérer une capture d'écran comme<br /> une exception au droit d'auteur, celle-ci servant ici d'illustration. Bref, juste un petit coucou en passant, donc. :)
Répondre
Y
Merci, sous debian squeeze il y a juste besoin d'installer également tuxguitar-jsa pour que tout fonctionne!
Répondre
A
<br /> Salut,<br /> <br /> Merci, ça marche maintenant !<br /> <br /> Perso j'utilise la version java "openJDK" (par défaut sous ubuntu). Pour le son, j'ai installé les paquets suivants : libcsnd-java libesd-java libtritonus-java<br /> Je ne sais pas si tous sont utiles mais bon...<br /> <br /> Ensuite j'ai installé le greffon tux pour le son java, c'est le paquet tuxguitar-jsa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> j'ai moi aussi le meme problème: quand je veux lire une partition avec Tuxguitar, aucun son ne sort. J'ai essayé ta manip, rien n'y fait.<br /> Qqn a une solution ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> impossible d avoir du son avec ce logiciel un coup de main merci a vous tous<br /> <br /> <br />
Répondre